Referencer un site sur Google peut représenter un véritable casse-tête. Quelles sont les préconisations de Google pour qu’un site bénéficie d’une bonne visibilité ? Comment faire lorsque l’on évolue dans un domaine d’activité particulièrement concurrentiel ? Mes pratiques ne risquent-elles pas de me faire pénaliser par Google ?

RedacWeb vous éclaire sur ces questions, au coeur de la stratégie numérique des entreprises !

Le SEO : quézaco ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou en français “référencement naturel”, est cette méthode qui consiste à mettre en place sur son site web tout un tas de bonnes pratiques, dans le but de le rendre visible sur les moteurs de recherches.

Le SEO c’est un peu la politesse à la sauce Google : en communiquant “comme il se doit” avec les robots Google, et en leur donnant les informations qu’ils attendent, les chances de voir son site internet en bonne position sont plus nombreuses !

OK, mais concrètement, comme j’améliore le SEO de mon site ?

Et bien, c’est souvent là que les choses se corsent ! Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! Aussi, nous vous proposons ici des pratiques qui vont vous permettre d’améliorer votre SEO.

 

  • Règle #1 : la quantité
    Chez Google, la quantité est importante ! Un site qui propose régulièrement du contenu est un site qui vit, et qui propose de nouvelles choses à ses utilisateurs. Et ça, Google aime bien !

 

  • Règle #1 : la qualité
    Proposer de nombreux contenus c’est bien… encore faut-il qu’ils soient pertinents ! Chez Google, l’expérience utilisateur a son importance. Aussi, lorsque l’on souhaite mettre en ligne des articles sur son activité, il faut réfléchir en terme d’expérience utilisateur : ce contenu est-il intéressant ? Apporte-t-il quelque chose de nouveau par rapport à mes autres publications ? En gros, a-t-il lieu d’exister ?

 

  • Règle #1 : les mots-clés
    Afin d’avoir des articles qui participent au bon référencement de son site internet, il est nécessaire de renseigner pour chacun d’entre eux un mot-clé unique. Ce mot-clé correspond à la recherche de vos utilisateurs sur Google. Si vous êtes boulanger dans la ville de Tourdun (oui, oui, ça existe), il vous faudra vous positionner sur les mots-clés “boulanger Tourdun”, “boulangerie Tourdun”, “meilleure baguette Tourdun”…. Bon, c’est un exemple 😉

Referencer un site sur Google : suite

 

  • Règle #1 : la stratégie
    Choisir ses mots-clés, c’est bien ! Mais dans quelle stratégie s’intègrent-ils ? Est-il judicieux de démarrer avec des mots-clés très concurrentiels, alors que je viens de créer mon site web ? Comment trouver le juste milieu ?
    Et bien c’est là que la stratégie intervient ! La stratégie c’est ce petit plus qui vous permet de savoir où vous allez. Et naturellement, elle est amenée à évoluer. En terme de référencement naturel, lorsque l’on vient de créer son site web, on va d’abord s’attacher à faire sa place, afin de commencer à récupérer quelques billes. Une fois les choses bien en place, elle peut évoluer vers des objectifs plus ambitieux !

 

  • Règle #1 : le balisage
    Avez-vous déjà entendu parler des balises méta, Title (H1, H2, H3…) et Alt (image) ? Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez un site internet, ce sont vos nouveaux amis ! Renseigner ces balises, c’est un peu traduire ce que vous avez à dire en langage Google. Et ça, c’est tout bon !

 

  • Règle #1 : les backlinks
    Un terme un peu barbare, certes, mais un outil important. Le backlinking consiste à créer des liens vers son site, depuis d’autres site web. Le résultat dépend de la qualité et de la fiabilité des sites qui diffuseront vos urls !

Et voilà ! Maitenant c’est à vous de jouer, et de mettre en pratique ces quelques astuces !
Si vous avez encore besoin d’aide malgré ces nombreux conseils, chez RedacWeb, on est toujours là pour vous !

NB : Règle #1 n’est pas une erreur ! Toutes ces règles sont des règles #1… A bon entendeur 😉